L’instant présent: mon moment préféré

Depuis que j’ai rencontré mon mari je m’endors chaque soir dans ses bras. C’est notre rituel.
Et souvent en rigolant il me dit « ça , c’est vraiment le moment préféré de ta journée ».
Pendant des années j’ai acquiescé « ah oui, j’adore ce moment là. Ce moment où je me dépose, où je m’abandonne complètement, laissant derrière moi tous les soucis et me préparant à passer une excellente nuit ».
Et puis je suis partie seule en voyage spirituel pendant 3 semaines, au fin fond de la jungle Amazonienne, pour me retrouver avec moi même.
Et là, pas de Rodolphe pour me serrer dans ses bras. J’ai réalisé que le moment du coucher là-bas, n’était pas forcément mon moment préféré de la journée.
A mon réveil, j’ai eu  une sorte de flash. Mais oui, c’était évident ! Pourquoi se limiter à un seul bon moment par jour ? Pourquoi avais je mis en place cette politique de censure ?
J’ai alors décidé, à ce moment précis, de changer ma vision des choses et de choisir que chaque instant de ma journée devienne mon moment préféré.
 
Cette façon de voir ma journée a complètement transformé ma vision de la vie.
Aujourd’hui, chacune de mes journées est une succession de petits bonheurs simples.
 
C’est mon moment préféré quand j’ouvre les yeux le matin et que je vais me blottir dans les bras de mon chéri pour luis souhaiter une belle journée.
C’est mon moment préféré quand je me pose pour prendre mon petit déjeuner et que je regarde la nature s’éveiller à travers la fenêtre.
C’est mon moment préféré lorsque je donne à manger à mon chat et qu’il vient se frotter contre moi pour me remercier.
C’est mon moment préféré quand je sors promener mon chien et que je prends le temps de respirer à plein poumons.
C’est mon moment préféré quand je suis sous la douche et que je me prépare mentalement pour ma journée de travail.
C’est mon moment préféré quand j’anime une formation, ou que je donne des séances d’hypnose.
C’est mon moment préféré quand je me pose pour déjeuner..
 
Et c’est aussi mon moment préféré quand je vis des situations difficiles ..oui, oui, vous avez bien lu..
C’est aussi mon moment préféré quand je traverse des situations qui ne sont pas évidentes car je sais qu’elles vont me permettre de grandir.
 
Peut être cherchez vous depuis tout à l’heure le nom de mon moment préféré ? Il est temps que je vous révèle mon secret pour avoir autant de moments préférés..il s’appelle l’instant présent, parce que le présent est un cadeau que l’on se fait à chaque instant.
L’outil pour pouvoir accueillir ce présent, pour pouvoir l’apprivoiser et en faire une véritable source de joie s’appelle la pleine conscience.
 
Nous avons tous cette capacité à vivre le plus souvent possible en pleine conscience. Il suffit simplement de le choisir et de s’entraîner.
Moi, ce qui m’a beaucoup aidé à accueillir la pleine conscience dans mon quotidien, c’est de ne faire qu’une seule chose à la fois et de prendre le temps de faire les choses.
Par exemple, il y a encore quelques mois j’avais l’habitude de profiter de mes temps de trajet pour téléphoner.
Aujourd’hui, j’ai vraiment choisi de couper avec cette fâcheuse (et dangereuse) habitude.
Quand je conduis, je ne mets même plus de musique, cela permet à mon esprit de laisser émerger des informations importantes à ma conscience. Lorsque je me pose pour téléphoner, et bien, je suis 100% disponible à la conversation, disponible à l’autre et la communication est réellement facilitée.
 
Par exemple, pendant longtemps, j’ai trouvé que faire la cuisine était très chronophage et je prenais cela comme une corvée.
Aujourd’hui, je cuisine en pleine conscience, je suis présente à ce que je fais et j’y prends beaucoup de plaisir car je mets du sens dans ce que je fais. Lorsque je cuisine pour mon mari ou mes enfants, j’y mets beaucoup d’amour et ça change tout ! Une simple salade composée avec l’intention de faire plaisir devient un met succulent !
 
En parlant de cuisine, j’aimerai vous livrer ma recette du bonheur préférée : 
  1. Me coucher le soir en remerciant la vie pour la belle journée que je viens de passer. Cela me permet de vérifier que j’ai bien vidé ma tête de tous les soucis qui auraient pu s’y inviter pendant la journée.
  2. M’endormir sur une note d’amour  : un je t’aime envoyé à mon mari et à moi même
  3. Me réveiller en remerciant pour la belle nuit que je viens de passer
  4. Réveiller ma joie de vivre en posant un premier sourire sur mes lèvres
  5. Poser l’intention de passer une merveilleuse journée 
  6. Je choisis l’huile essentielle qui va m’accompagner tout au long de la journée et je la respire profondément. Elle sera ma compagne pour la journée, j’installe ainsi  un ancrage olfactif qui me ramènera à l’instant présent dès que j’en ressentirai le besoin. En prenant des respirations profondes, je choisis de profiter de chaque instant de cette nouvelle journée qui s’offre à moi.
 
Alors que diriez-vous d’ajouter cette recette de bonheur à votre livre de recettes préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *